Kdramas de 2020 – Vue d’ensemble du 3ème trimestre

Les grands thèmes de cette rentrée affectée par le COVID-19 sont la jeunesse, la musique, la science-fiction et le paranormal. Je dois l’admettre, ce n’est pas un trimestre qui m’enthousiasme beaucoup, j’ai eu du mal à trouver beaucoup de projets provoquant chez moi plus que de la simple curiosité.

NB : Je suis encore une fois en décalage, en fait j’ai inclus dans mon article précédent pas mal de dramas de juillet qui auraient dû figurer dans celui-là, mais tant pis, je laisse comme ça, et j’essaierai la prochaine fois de faire plus attention aux dates de sortie…

Le point sur le second trimestre

Testés/En cours

Ma dernière obsession est Flower of Evil, qui me plaît énormément. Je suis très contente et soulagée qu’un drama avec deux de mes acteurs favoris soit aussi bon. Techniquement j’aurais dû le compter pour le troisième trimestre (sortie de juillet), mais tant pis.

Motivée par les bonnes critiques, j’ai regardé quelques épisodes de Mystic Pop Up Bar et bien accroché au début, mais j’ai trouvé les intrigues secondaires trop pauvrement écrites (celle du quatrième épisode en particulier a franchi la limite délicate entre le naïf acceptable et l’exaspérant). C’est dommage parce que j’ai très envie d’en savoir plus sur les quatre personnages principaux, mais si je donne une seconde chance au drama je devrais enclencher l’accélération rapide pour les intrigues secondaires, et je n’aime pas faire ça.

J’ai aussi testé Memorials/Into the Ring, un drama que j’avais laissé de côté par pur désintérêt pour son scénario, et je ne regrette pas d’être revenue sur ma décision : c’est vraiment fun ! Nana et Park Sung Hoon sont excellents ensembles et séparément. J’en parlerai plus en détail si je le termine.

Enfin, un drama que j’hésite à poursuivre est It’s Okay not to be Okay. Je ne sais pas pourquoi mais je m’ennuie terriblement devant le pilote, et ça fait trois fois que j’essaie de le terminer, sans succès. Je pense qu’il faudrait au moins que j’essaie de continuer un peu pour me faire un avis, mais si je n’y arrive vraiment pas, je ne vais pas insister. Ça m’agace un peu parce que je suis très attirée par ses thèmes.

Terminés/En pause

Je sors de ce trimestre avec essentiellement deux recommandations ; le réconfortant Oh My Baby! et  le merveilleux My Unfamiliar Family. Dinner Mate est en pause, et je n’ai pas encore décidé si je le termine ou si j’en fais un DNF.

Abandons

Old School Intern et Fix You n’ont pas eu de retours très enthousiastes, et ils seront sacrifiés au profit d’autres dramas. J’ai testé Backstreet Rookie et arrêté avant d’atteindre la moité du pilote tellement j’ai détesté ce que j’ai vu, je vais prétendre que ce drama n’a jamais existé et rester loin de ce genre d’adaptation de webtoon douteux. Sinon j’ai suivi de loin les commentaires rageux sur What is Love par pur intérêt morbide, et à ce qu’il paraît Men are Men n’est pas mieux, donc pas de regrets.

Secret Forest/Stranger 2 (tvN/Netflix)

Quand la première saison de Secret Forest est sortie en 2017, j’étais largement lassée des Kdramas. Le format ne me convenait plus,  je commençait à avoir fait le tour de ce que les scénarios avaient à proposer, et en parallèle j’étais horrifiée par l’avalanche d’affaires de harcèlement, d’agressions et de corruption qui touchaient les hautes sphères de la politique et du show-business Sud-Coréen, sans compter les graves problèmes de santé mentale dégradée qui affectaient durement les popstars, parfois de manière létale. Secret Forest est arrivé à point nommé : c’était un drama pré-produit qui maîtrisait son intrigue (à ce moment-là je n’en pouvais plus des dramas écrits à moitié qui se terminaient par des épisodes médiocres, voire qui changeaient de direction scénaristique en cours de route), et il parlait justement de corruption. Même si la brillante première saison se suffit à elle-même, j’attends la suite avec impatience, mais je ne sais pas si j’arriverai à attendre octobre (pas merci, Netflix, et ta politique absurde de binge-watching forcé). Je note que le drama garde sa scénariste initiale, mais change de réalisateur. Je ne pense pas que ça affectera beaucoup la qualité du drama, Secret Forest était porté principalement par son écriture.

Do Do Sol Sol La La Sol (KBS)

Lee Jae Wook et Go Ara jouent deux jeunes gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, et qui se retrouvent pour jouer du piano dans une petite école de musique privée en province. Ce drama m’intrigue pour plusieurs raisons : j’ai envie de donner une seconde chance à Lee Jae Wook de me prouver qu’il est plus qu’un nouveau joli minois devant la caméra, et je suis tentée par une comédie romantique écrite par la scénariste de Terius Behind Me et Shopping King Louie. Je trouve que ses dramas ont tendance à sortir de l’ordinaire. C’est aussi amusant que Lee Jae Wook enchaîne après When the Weather is Fine sur un scénario aussi similaire. Sans drame affreux en guise de surprise cette fois, s’il vous plaît.

Do You Like Brahms? (SBS)

Décidément, c’est le grand retour de la musique classique. Les deux acteurs principaux, Park Eun Bi et Kim Min Jae, sont de jeunes talents qui ont démarré leur carrière pendant une période où j’avais presque arrêté totalement de regarder des Kdramas, et du même coup j’ai raté l’occasion de les découvrir. Le scénario est vague, ça peut être très neuneu comme très charmant.

18 Again (jTBC)

Après Go Back Couple, le réalisateur Ha Byeong Hoon revient pour tourner une autre histoire de seconde chance pour un couple dont la relation a tourné au vinaigre. C’est un remake de la comédie nord-américaine 17 Again, au moins du synopsis de base : le héros déprimé et sur le point de divorcer se réveille dans la peau de ses 18 ans, et va au lycée avec ses enfants, qui ont le même âge que lui. Kim Ha Neul et Yoon Sang Hyun sont d’excellents choix pour cette comédie romantique, ils ont prouvé tous les deux qu’ils pouvaient être hilarants avec un bon script entre les mains. Reste à Lee Do Hyun de faire ses preuves, vu que pas mal des scènes comiques risquent de reposer sur ses jeune épaules. Par contre je ne sais pas si c’est le meilleur choix de faire de ce film une série, j’ai un peu peur qu’ils se retrouvent vite à court d’idées pour tenir 16 épisodes…

Missing : The Other Side (OCN/Viki)

Un mélange de thriller et de paranormal, pas spécialement original ces derniers temps, mais pourquoi pas, le casting (Go Soo, So Hee) et l’intrigue (des fantômes guident des détectives qui se spécialisent dans la recherche de personnes portées disparues) attirent ma curiosité . C’est difficile de dire d’après la promo si le drama veut être drôle ou sérieux. Je pense que je vais attendre un peu de lire les premières critiques pour décider ce que j’en fais.

SF8 (MBC)

Une anthologie de science-fiction qui se présente comme la réponse Sud-Coréenne à Black Mirror. Cette entreprise de la Guilde des Réalisateurs du pays est particulièrement ambitieuse, et se démarque en donnant l’opportunité à beaucoup d’actrices de jouer des rôles forts. Je ne suis pas une grande adepte des anthologies (c’est probablement la raison pour laquelle je n’ai toujours pas regardé Black Mirror ni terminé Memories…), et me connaissant, je vais sans doute lire un peu les avis de loin et ne jamais checker le moindre épisode, mais je voulais quand même en parler ici parce que j’apprécie beaucoup ce type d’initiative.

Record of Youth (tvN/Netflix)

Ce drama sur les tribulations de trois millenials dans l’industrie de la mode a un synopsis alléchant, mais deux obstacles jouent contre mon envie de lui laisser une chance : Park Bo Geum, que je ne peux toujours pas voir en peinture, et la scénariste Ha Myeong Hee (Doctors, High Society) dont les dramas les plus connus sont supposés parler à la jeune génération comme celui-là, mais laissent dans leur sillage une audience essentiellement frustrée. D’un côté, la réalisation d’Ahn Gil Ho (Rooftop Prince, Memories of the Alhambra, Stranger), Park So Dam et Byun Woo Suk, de l’autre Park Bo Geum et cette scénariste. Gros dilemme.

The School Nurse Files (Netflix)

Netflix produit ce drama que j’attends depuis un certain temps. Il va être réalisé par une femme, ce qui est assez inhabituel pour être salué. L’intrigue semble assez bateau au premier abord : une infirmière scolaire (jouée par Jung Yumi) est capable de voir des esprits, et décide de résoudre un mystère auquel elle est confrontée dans le lycée où elle travaille. Le drama nous est vendu comme une comédie, et comme j’ai beaucoup aimé la tragi-comédie Crush and Blush de la scénariste, je suis confiante. En plus la promotion très amusante nous montre les fameux esprits sous la forme de petits monstres très mignons au lieu des habituels fantômes, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner à l’écran. Comme Kingdom la série comptera six épisodes (possible seconde saison ?) et devrait arriver sur Netflix fin septembre, si elle n’est pas décalée à cause du Covid.

Alice (SBS/Viki)

J’ai beaucoup hésité à inclure Alice dans ma liste de dramas à surveiller, mais je suis intriguée par le scénario (un hôtel par lequel passe des gens qui voyagent dans le temps ?), et la dernière fois que Kim Hee Sun a joué dans un drama sur le voyage dans le temps où elle a une histoire d’amour avec un acteur de dix ans de moins qu’elle, ça a donné Faith, donc…yay ? Mais je ne sais pas pourquoi, les trailers m’ont donné l’impression que ça pourrait être un gros plantage. Peut-être que je suis aussi un peu déstabilisée par l’équipe qui va écrire le scénario, la même derrière le film désastreux The Huntresses. Bref, mauvais feeling, peut-être à tort ?

1 thought on “Kdramas de 2020 – Vue d’ensemble du 3ème trimestre

  1. Luthien

    Je ne pensais pas regarder Memorials mais tous les bons avis que j’ai vus dessus me l’ont fait ajouter à ma wish prioritaire. 🙂
    Tous les autres en cours sont dans ma wish aussi, It’s okay to not be okay me tente le plus. Dommage qu’il ne te plaise pas.

    DNF ?

    J’ai fini Oh my baby et Dinner mate. Je ne sais pas si je te conseillerai de le finir… Je l’ai bien aimé pour son couple principal. ^^ My unfamilair family est dans ma liste prioritaire aussi.

    J’ai commencé Secret forest 2 dont le début m’a beaucoup plu. Je suis contente de retrouver tout le monde et l’intrigue d’oppositon police/procureur promet d’être intéressante.

    Côté dramas musiciaux, Do you like Brahms? me tente le plus.
    Je ne sais pas si 18 again tiendra le coup mais en tout cas il me tente beaucoup.

    Je n’ai vu que le premier épisode de SF8 pour le moment mais je l’ai adoré. 🙂 Le principe d’anthologie permet de regarder ce que tu as envie aussi. 🙂 Un jour, je regarderai Black mirroir aussi.

    Je guette Record of youth, j’aime beaucoup le thème et le casting. Après comme tu dis, la scénariste n’a pas fait que du bien…

    Pour The school nurse files, ce n’est pas n’importe qui en plus mais Lee Kyung Mi ! Je ne m’attendais pas à ça avec le premier teaser mais ça peut être intéressant ! 😀

    Les autres dramas que tu cites sont aussi dans ma wish, avec plus ou moins d’intérêt. 😀

    Like

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s