Kdramas de 2020 – Vue d’ensemble du 4ème trimestre

Le moment est venu de s’intéresser au dernier trimestre de 2020, qui s’annonce plus prometteur et varié que le précédent. Je n’ai pas grand chose à dire sur ses nouveautés d’ailleurs, je retiens surtout School Nurse Files pour son excentricité (un peu too much parfois), et j’ai regardé et bien aimé le pilote de Do Do Sol Sol…, même si j’ai peu peu le même problème qu’avec le drama précédent de cette scénariste (Shopping King Louie) : trop de fluff, et des situations très improbables qui me sortent du drama. Je pense qu’il faut être dans le bon mood pour les voir et accepter sans réserve leur côté frivole et irréaliste. Sinon je ne toucherai pas à Alice ni à Record of Youth vu les critiques, et ça me laisse avec Do You Like Brahms et 18 Again à tester. Il me reste aussi en cours Flower of Evil, qui s’essouffle un peu dans sa dernière ligne droite.

Avant de commencer je tiens à prévenir que je suis confinée dans un trou paumé sans haut débit, et tout ce que j’arrive à capter plus ou moins correctement sont des dramas sur Netflix, ce qui explique pourquoi je binge essentiellement des dramas terminés qui sont dessus, et je risque de ne pas pouvoir regarder dans de bonnes conditions toutes les nouveautés suivantes avant un moment. 

Tale of the Nine Tailed (tvN)

Ce drama était sur ma liste quand il est sorti et j’ai déjà regardé le pilote, que j’ai trouvé très racoleur avec ses gumihos prêts pour la Fashion Week, son scénario repompé sur Goblin et ses effets spéciaux bling bling, mais aussi assez fun dans l’ensemble pour passer outre. Je me suis plutôt bien amusée devant, j’ai bien apprécié le mélange d’horreur, de folklore et de mystère. Le hic c’est que j’ai toujours un blocage avec Jo Boah : je n’achète pas son interprétation, et elle me sort du drama. C’est comme ça depuis Shut Up Flower Boy Band, elle fait partie de la poignée d’actrices que je n’arrive pas à prendre au sérieux. En plus de ça Tale of the Nine Tailed essaie comme Goblin de construire un couple de la Destinaaayy entre un homme aux pouvoirs démesurés pris dans une malédiction depuis des millénaires et une petite jeunette rebelle, et comme dans Goblin, le héros fait plus tonton bellâtre en pleine crise de la quarantaine qu’amant fougueux. Je regrette que Lee Dong Wook n’ait pas une co-lead de sa génération comme Ha Ji Won ou Kim Tae Hee. Bref, c’est loin d’être un désastre, mais je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux si la romance principale avait été écrite autrement ou au moins si l’actrice principale avait été mieux choisie. Dommage, j’aime bien l’univers et j’aurais bien vu un peu plus de Kim Bum en antihéros attachant malgré lui. 

Queen Cheorin/No Touch Princess (tvN)

Une comédie d’échange de corps, où Shin Hye Sun incarne un cuisinier à la Maison Bleue qui se retrouve coincé dans le corps de la reine Cheorin au XIXème siècle. Le contexte est assez intéressant : une période incertaine qui annonce la fin de l’ère Joseon, dont Cheoljong (joué par Kim Jung Hyun) est l’avant-dernier roi. J’espère que le drama sera aussi drôle que ses trailers !

True Beauty (tvN)

J’ai lu quelques chapitres de True Beauty sur WEBTOON et c’est assez addictif et divertissant, même si le scénario me rappelle un peu trop violemment Switch Girl (même au niveau des dessins…). Ils ont confié l’adaptation au réalisateur d’Extraordinary You, une excellente idée, et je trouve que le casting a trouvé le bon équilibre avec des acteurs à la fois jeunes et talentueux, qui pourront incarner des lycéens avec crédibilité, tout en étant assez expérimentés pour faire du bon boulot. C’est donc un drama lycéen romantique qui s’annonce bien. Juste, pitié, ne nous faites pas un coup à la Cheese in the Trap, autre adaptation d’un long webtoon avec un triangle amoureux, en changeant le focus du scénario en plein milieu du drama…

The Spies Who Loved Me (MBC)

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit à Kdrama-land une héroïne qui a épousé les deux leads, et je suis assez curieuse de voir ce que ça peux donner comme dynamique. En plus de ça, je me souviens avoir adoré (au moins au début) Secret Hotel, un autre drama de Yoo In Na où elle jouait une héroïne qui retombait amoureuse de son ex-mari dans une ambiance mystérieuse. Par contre je suis en train de terminer un binge-watching d’un autre drama d’Eric Moon (potentiel prochain article à venir), et je ne me sens pas trop d’enchaîner direct avec une autre romance dont il est le lead, sans transition. Je la mets de côté pour plus tard et je lirais ce que les gens en disent dans sa globalité une fois terminée.

If I Cheat, I Die/Cheat on Me if You Can (KBS)

Jo Yeo Jung et Go Soo dans une comédie romantique noire, entre un avocat de droit de la famille (comprenez : divorce), et une autrice de romans policiers ? Oui, prenez mon argent, où est-ce que je signe ?

Kairos (MBC)

J’ai d’abord été attirée par ce projet pour son casting : Shin Sung Rock est un acteur que j’ai surtout vu dans des rôles très codés de méchants, mais il m’a laissé à chaque fois une forte impression ; Lee Se Young était une charmante découverte dans The Crowned Clown.  Mais ce qui m’intéresse le plus dans ce projet est le scénario, tout à fait dans la tendance actuelle de voyage temporel et d’univers parallèles à la sauce thriller (Signal, Alice, Train, Tunnel, 365 Repeat the Year…) mais assez unique pour attirer l’attention : un père cherche sa fille kidnappée, une femme cherche sa mère disparue, et les deux entrent en contact…sauf qu’ils vivent à un mois d’écart de l’autre. S’il y a une romance tragique et mélancolique entre les deux héros en bonus ce sera exactement ma came. 

Hush (JTBC)

Les dramas sur le journalisme finissent souvent par m’ennuyer alors que je trouve le sujet passionnant, et j’espère que Hush fera la différence. J’aime bien le casting, Yoona a prouvé dans Prime Minister and Me (où elle jouait aussi une journaliste d’ailleurs) qu’elle peut très bien donner la réplique à un acteur plus âgé et expérimenté qu’elle, et on ne présente plus Hwang Jung Min. Le synopsis me rappelle un peu celui de The Good Detective, Hwang Jung Min joue comme Son Hyun Joo un vétéran en conflit entre ses valeurs et la dure réalité du métier, et Yoona sera la jeune relève. Ce n’est pas étonnant que JTBC diffuse un tel drama après le succès d’audience de The Good Detective, maintenant reste à voir si Hush suscitera le même enthousiasme…

Run On (JTBC)

La croisée des chemins d’un jeune sportif face à une retraite prématurée en reconversion et d’une traductrice qui voit sa carrière enfin décoller. C’est un peu léger comme synopsis mais il est enrichi par le couple secondaire, formé par une jeune directrice générale qui se bat pour trouver sa place dans un milieu très masculin et un étudiant en art. L’intrigue a l’air de se dérouler essentiellement dans le milieu du sport et de la culture (athlétisme et cinéma), et avec son casting (Im Si Wan, Shin Se Kyung, Sooyoung, Kang Tae Oh) c’est ce qui m’a attiré dans ce projet.

Autres dramas que j’aurais pu ajouter et sur lesquels je garde un œil : The Uncanny Counter, Awaken, Secret Royal Inspector. 

4 thoughts on “Kdramas de 2020 – Vue d’ensemble du 4ème trimestre

  1. Luthien

    Queen Cheorin promet d’être amusant, j’aime beaucoup l’actrice en plus. ^^
    Je lis le webtoon True beauty que j’aime beaucoup mais je ne sais pas ce que pourra donner l’adaptation. J’attendrai que ce soit terminé et d’avoir les avis avant de commencer.
    Tous les autres que tu cites sont aussi dans mes listes, je pense suivre Run on.

    Like

    Reply
  2. sakevodka

    18 again c’est sympa y a des gens qui ont adoré ( pas moi, pourquoi ? parce que ça m’a paru terriblement fade, peu mature et “facile” comparé à My Unfamiliar Family ^^, je les ai vu en même temps et en plus les thèmes et une parti de l’intrigue est similaire, du coup dur de pas comparé; j’était biaisé :p )

    Like

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s