Bilan d’Avril et Preview des Kdramas de Mai 2021

Je sais pas si c’est le printemps qui veut ça, mais ya de l’amour dans l’air ! Et un paquet de nouveautés, dont certaines qui ne sortiront pas sur les networks habituels, donc ne perdons pas de temps et rentrons dans le vif du sujet. 

Bilan d’avril

J’ai terminé au début du mois She Would Never Know et l’excellent Beyond Evil (mon choix pour meilleur drama de l’année si aucun autre concurrent ne se présente)et enfin accepté que Run On n’est pas pour moi après l’avoir essayé une quatrième fois. Mon avis rejoint largement celui-là : dialogues et comportements trop lunaires/décalés pour que que je parvienne à m’identifier aux personnages. J’ai testé aussi le bizarrement nommé Oh! My Landlady/Oh! Master et pas tenu très longtemps, parfois le protagoniste génial, maniaque et misanthrope fonctionne sur moi, parfois pas du tout, et là…pas du tout. Je lui donnerai peut-être une seconde chance si je vois qu’il est bon jusqu’au bout, peut-être pas. En attendant je préfère me reporter sur Hello, Me! qui vient de sortir sur NETFLIX, et que je trouve adorable. 

J’ai essayé ensuite Sell Your Haunted House/Daebak Real Estate et je vais lui donner un troisième épisode pour me convaincre : c’est pas mal du tout, mais pour l’instant ce n’est ni assez drôle ni assez effrayant à mon goût. Je suis un peu déçue, parce qu’à côté de ça le drama est vraiment bien fait (l’ambiance est top), et cette idée d’associer un escroc qui fait croire aux gens que leurs maisons sont hantées (via un stratagème assez recherché en plus) et une authentique exorciste est une brillante idée. En plus Jang Nara est délicieuse en adulescente têtue comme une mule et accro du shopping gothique. J’avais plus de réserves sur Yong Hwa que j’ai trouvé mollasson dans le pilote, mais en regardant le second épisode j’ai un peu revu mon opinion, et je trouve qu’il donne assez de vie et de charme à son personnage. Nous verrons si le prochain épisode m’accroche un peu plus. Il me reste enfin Taxi Driver et Undercover à essayer, mais entre temps j’ai commencé The Guest qui remplit bien mon créneau “thriller sérieux”, et je ne sais pas si j’ai envie d’en regarder un autre avant de l’avoir terminé. 

Preview de mai

Pour rappel cette liste n’est pas exhaustive et ne porte que sur les projets qui sont susceptibles de m’intéresser

Bossam : Steal the Fate (MBN)

Le scénario de ce sageuk a piqué ma curiosité : Jung Il Woo joue un petit voyou qui se fait de l’argent en exécutant des “Bossam” (tradition de remariage qui consiste à capturer une veuve pour l’épouser, parfois simplement pour sauver la bienséance, comme il était très mal vu pour les femmes de se remarier). Un jour il capture par erreur la veuve d’un prince royal (jouée par Kwon Yuri) qui a épousé le grand frère de l’homme qu’elle aime pour des raisons politiques, et les ennuis commencent. Amours contrariés ! Vengeance ! Meurtre ? Malentendus ! Tout cela me paraît très alléchant, et la seule chose qui m’inquiète un peu est le network, MBN a tendance à produire des dramas petit budget où le manque de moyen peut se faire rapidement sentir, et je suis étonnée qu’ils décident de sortir un sageuk, en particulier un sageuk épique comme celui-là. Après c’est un projet anniversaire, et ils ont tout de même été chercher Kwon Seok Jang (Pasta, Miss Korea, My Princess) pour le réaliser, donc il y a des chances pour que ce soit bien fait. 

So, I Married an Anti-fan (iQIYI,VIKI)

Cette pauvre petite adaptation a terminé sa production depuis 2018, mais pour une raison inconnue elle n’a jamais été diffusée par un network. Je la compte pour mai, parce qu’elle sort le 30 avril sur iQIYI et VIKI. J’avais entendu parler sur les réseaux de l’adaptation chinoise, mais je ne savais pas du tout que c’était un roman sud-coréen et un webtoon à la base. C’est l’histoire d’une idole et d’une journaliste ayant la réputation d’être son ennemie publique n°1 qui vont devoir faire ensemble une émission de télé-réalité type We Got Married. L’équipe de production est solide, avec notamment Kim Eun Jeong (Coffee, My Unfamiliar Family, Il Mare) au scénario, et le casting nous propose Choi Soo Young et Choi Tae Joon. Je suis étonnée que le drama ait été boudé si longtemps, et j’espère que ça n’a pas de rapport avec un contrôle qualité décevant. 

My Roomate is a Gumiho (tvN)

Un gumiho (Jang Ki Yong) a besoin de sa perle magique pour devenir humain, mais elle est avalée par l’héroïne (Hyeri). Ils doivent cohabiter et trouver une solution avant qu’elle n’en meurt. Je n’ai jamais vu Hyeri jouer, mais vu sa réputation j’ai un peu peur qu’elle ne soit une nouvelle Suzy : ex starlette de Kpop qui continue d’obtenir des rôles principaux dans de jolis projets, sans que ça soit justifié par un quelconque talent d’actrice. Pourtant j’ai quand même envie de donner une chance à son prochain drama, c’est l’occasion pour moi de découvrir Jang Ki Yong (et au pire  si ça ne me plait pas Come and Hug Me va arriver sur VIKI…). L’histoire continue de surfer sur la vague actuellement populaire (surtout grâce à Goblin) de créatures surnaturelles qui tombent amoureuses d’un humain. C’est le genre de drama qui a tendance à m’ennuyer très vite (le seul que j’ai vraiment aimé du début à la fin est probablement You From Another Star ?), mais j’avoue avoir un faible pour ceux où le copain est un vampire, et les gumihos s’en rapprochent un peu. J’ai remarqué que les Kdramas sur les vampires ne sont pas particulièrement bons (le fait que le plus connu soit Blood en dit long), et que ceux sur les gumihos et les fantômes (Arang !) sont meilleurs.

J’ai pensé que ça pouvait être en raison d’une meilleure familiarité des scénaristes et réalisateurs avec le folklore local, mais il y a de très bons films sud-coréens sur les vampires et les loups-garous, donc c’est probablement plus lié au fait qu’il y a beaucoup plus de Kdramas sur les gumihos et les fantômes que sur les vampires. Je digresse pas mal, mais il n’y a pas grand-chose à dire sur cette nouvelle romance : le scénario est ultra vu et revu, c’est une adaptation du webcomic du même nom, plutôt joli, moderne et amusant que vous pouvez lire sur WEBTOON, et elle sera réalisée par Nam Sung Woo, dont la comédie Kkondae Intern a raflé quasiment tous les grands prix aux MBC Awards de 2020. Prochain hit romantique de tvN ou redite d’un genre surexploité, aussi vite vue qu’oubliée ? L’avenir nous le dira.

Youth of May (KBS)

Une romance estudiantine avec Lee Do Hyun (jeune premier au sourire dévastateur, qui s’est fait remarquer notamment dans 18 Again) et Go Min Si, qui va se dérouler au début des années 80 à Gwangju, au moment du fameux soulèvement pro-démocratique contre la dictature militaire du général Chun Doo Hwan. Le drama est diffusé en même temps que le 41ème anniversaire du mouvement et de la répression sanglante qui a suivi. Les deux dramas que je connais qui parlent du soulèvement sont Sandglass et Giant, deux mastodontes de la télévision sud-coréenne, et j’espère que ce petit nouveau sera à la hauteur. 

Doom at Your Service (tvN)

tvN a une petite dream team pour ce drama avec le très sûr Kwon Young Il (My Unfamiliar Family, Search WWW) à la direction, et une brochette de bons acteurs de la génération 90 (Park Bo Young, Seo In Guk, Kang Tae Oh…) pour l’interprétation. Je ne connais pas bien la scénariste Im Meari mais j’ai entendu plutôt du bien de son adaptation du film Beauty Inside. L’histoire est basique, comme My Roomate is a Gumiho c’est du magical boyfriend pur et dur avec une héroïne développant un lien spécial avec un être surnaturel (cette fois la grande faucheuse (?) sous les traits de Seo In Guk). J’adore ce réalisateur, je suis très faible devant une belle promo (les posters sont sublimes, gah) et même si je n’ai vu aucun drama de Park Bo Young je garde un excellent souvenir d’elle dans le film Speedy Scandal. Je suis un peu surprise que tvN sorte en même temps deux romances aussi similaires qui risquent de se faire concurrence, mais celle-là a l’air un peu plus dramatique que Gumiho Roomate, qui me semble plus axée sur la comédie ?

Mine (tvN)

Le sujet de ce drama n’est pas très nouveau, ça fait longtemps que la télévision sud-coréenne s’est emparée de la vie des femmes qui évoluent dans les eaux traîtresses des plus hautes sphères de pouvoir (on peut même dire que c’est un sous-genre de makjang à part entière), mais très souvent ils adoptent le point de vue d’une jeune première qui découvre ce monde de ses yeux innocents et qui essaie de s’adapter à ces nouveaux codes et ce nouvel environnement. Ici il n’en n’est rien, le drama nous propose (en tout cas dans sa promotion) des héroïnes “du milieu” qui sont engagées dans un processus inverse de reconnexion avec elles-mêmes. A priori tous les voyants sont verts (ils ont même fait l’effort de recruter une réalisatrice) mais je ne comprends pas pourquoi Baek Mi Kyeong (Melting Me Softly) s’occupe du script, avec un drama de prestige comme celui-là, j’aurais pensé qu’ils prendraient quelqu’un avec une plume plus consistante. 

Move To Heaven (NETFLIX)

Un projet unique qui confirme que NETFLIX va nous sortir de temps en temps des projets artistiquement stimulants qui lorgnent vers le cinéma d’auteur, à la manière de School Nurse Files. En 2015, un certain Kim Shae Byeol dont le métier a été de s’occuper des biens laissés par les défunts derrière eux, a écrit ses mémoires, “Les choses qu’on laisse derrière soi“. Elles ont inspirées ce drama, dans lequel un jeune homme atteint du syndrome d’Asperger (Tang Joon Sang) doit collaborer avec son oncle (Lee Je Hoon) à la mort de son père pour continuer cette fameuse activité post-mortem. C’est un sujet qui me rappelle pas mal les jeux vidéo (beaucoup nous mettent dans la peau de personnages qui doivent explorer des endroits abandonnés suite à un évènement grave/traumatique, et on passe beaucoup de temps à examiner les choses que laissent derrière eux des défunts/disparus) et je suis curieuse de le voir traité dans une série, c’est assez original. 

Autres sorties notoires : Racket Boys (SBS), Imitation (KBS), Here’s My Plan (MBC)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s