Preview des Kdramas de Novembre 2021

Trop de dramas ! Beaucoup trop ! Si peu de temps !! Quasiment toutes les sorties de novembre m’intéressent, et je regrette pour la énième fois de ne pas avoir de capsule temporelle pour regarder tout ça. 

Dernier retour sur octobre

Je n’ai pas beaucoup de choses à ajouter sur les dramas d’octobre, The King’s Affection est devenue une vraie obsession en quelques épisodes même si je suis un peu perdue dans les intrigues de Palais (c’est le genre de drama qu’il faudrait regarder avec des arbres généalogiques et des charts relationnels en référence) et j’ai bien accroché à Jirisan. La formule de Kim Eun Hee est toujours aussi efficace, et surtout ce n’est pas tous les jours qu’on a un Kdrama contemporain qui se passe entièrement dans la nature, loin de la civilisation. Ca a quelque chose d’hypnotisant en soi. 

Dans les dernières news : NETFLIX se met enfin au (quasi) simulcast ! Actuellement vous pouvez regarder The King’s Affection semaine après semaine. De leur côté les plateformes Apple TV et Disney+ veulent leur part du gâteau. Disney+ a acheté les droits de diffusion de projets de jTBC comme Snowdrop et lance des originaux diversifiés (suspense, romance trendy…). L’offre d’Apple TV est plus timide avec Dr Brain, qui ne prends aucun risque et copie la formule de NETFLIX (réalisateur de film qui a fait ses preuves, vétérans au casting, sujet en vogue mêlant crime et science-fiction…). Les plateformes Sud-Coréennes ne sont pas en reste et proposent leurs propres thrillers originaux : Crime Puzzle et One Ordinary Day.

D’un côté ça a l’avantage de favoriser la pré-production, moins risquée que la production “live” qui était la cause de sérieux problèmes de santé et d’accidents de tournage, mais de l’autre je vois les acteurs enchaîner les projets comme des perles à un collier et l’offre exploser, avec en conséquence l’invisibilisation de certains dramas (il est très loin le temps où on pouvait surveiller une poignée de chaînes pour être au courant de tout ce qui sortait), une exigence en nombre d’abonnements qui sera dure à financer (la même chose est arrivée aux animes) et aussi une mondialisation du contenu : l’émergence d’une formule lissée, facile à consommer pour le plus grand nombre et à découper en saisons si elle rencontre beaucoup de succès. 

Preview de novembre

Idol : The Coup (jTBC)

“We’ll disband after winning first place”. Ahn Hee Yeon du groupe EXID joue une idole membre d’un groupe en galère qui désespère de sortir un vrai tube. Kwak Si Yang est le président de son agence, et Kim Min Kyu joue le membre d’un groupe masculin de la même agence qui connaît un joli succès. Plusieurs idoles de divers groupes (Laboum, WJSN, Redsquare) complètent le casting.  Le genre des dramas à idole joué par de vraies idoles accompagnées d’acteurs a eu son heure de gloire avec Dream High et You’re Beautiful au début des années 2010, mais aucun projet depuis n’a connu le même succès et atteint le statut de drama culte. Cela n’empêche pas le genre de revenir régulièrement (nous avons eu par exemple Imitation l’année dernière qui a reçu de bonnes critiques). Je suis très enthousiaste pour ce nouveau projet en 12 épisodes : il est pertinent par rapport à l’actualité (les séparations de jeunes groupes qui n’ont pas survécu au COVID et à l’inflation du nombre de groupes sur le marché, le revival complètement inattendu de Brave Girls…). En plus mon drama à idoles préféré est Monstar, et ils ont pris sa scénariste pour The Coup (Jeong Yoon Jeong, connue aussi pour avoir écrit le très bon Arang and the Magistrate et l’adaptation mollassonne mais pas déplaisante de Bride of the Water God). Pour la réalisation ils ont choisi Noh Jong Chan, un solide réalisateur à la filmographie diversifiée (Who Are You,  Cruel Palace, Personal Taste). J’ai vraiment hâte de voir le résultat et j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes. 

Royal Secret Inspector & Joy (tvN)

Mon intérêt dans ce drama tient en trois mots : Kim. Hye. Yoon. Kim Hye Yoon is love, Kim Hye Yoon is life. Sa Dan Oh est l’une des raison pour lesquelles j’ai replongé ravivé mon addiction aux Kdramas ces dernières années, ce qui lui donne un statut et un capital nostalgie comparable à celui de Yoon Eun Hye ou Park Min Young.  Je suis ravie de la retrouver dans un sageuk dans un rôle inattendu (une femme sous Joseon qui veut divorcer !!!) exploitant à fond son registre comique. Le drama porte le nom de son personnage, “Joy-I” ce qui est un peu surprenant puisque TaecYeon est l’Amhaengosa (inspecteur royal sous couverture), et je me demande si cela implique que Joy est le “vrai” inspecteur dans l’ombre de TaecYeon (c’est ce que semblent suggérer les trailers).  Le vrai titre, qu’on a su après, est “Royal Secret Inspector and Joy”.

The Red Sleeve Cuff (MBC)

Une équipe de femmes réalise et écrit ce sageuk à la promotion absolument sublime et au casting de choix (Junho de Just Between Lovers et Lee Se Young de KAIROS). Lee Se Young joue la dame de Cour Seong Ui Bin, qui a vraiment existé, et qui est devenue la première concubine du roi Jeongjo (joué par Junho) et mère du prince héritier Munhyo. Elle a perdu ses deux enfants avant de mourir en couches, mais je ne sais pas si le drama, qui adapte un roman, suivra de près l’histoire ou en déviera. Dans tous les cas ça sent la Tragédie avec un grand “T”, et parfois je n’ai pas le courage de me mettre devant et de pleurer comme une madeleine (toujours pas continué Seven Days Queen alors que j’adoooore les premiers épisodes : trop d’émotions, comme pour The Crowned Clown qui me met trop le seum dès que je le lance) mais je surveille. De loin ou de près, nous verrons. 

Now, We Are Breaking Up (SBS)

J’ai hésité à mettre ce drama sur ma liste parce que je n’ai pas grand chose de positif à dire dessus; ça sent un peu trop fort le style écrasant la substance. Le réalisateur est directeur de la photographie avant d’être réalisateur et la scénariste a seulement écrit le sulfureux Misty. Ajoutez par dessus Jang Ki Young et Song Hye Kyo, deux acteurs glacials qui à mon sens se regardent un peu trop jouer, saupoudrez d’un synopsis vague sur les hauts et les bas des relations amoureuses et placez le tout dans le monde superficiel et problématique de la mode (au moins ça rends plus justifiables les innombrables placements produits qu’ils feront porter à l’actrice), et vous avez la recette d’un drama bien prétentieux. Alors, pourquoi en parler ? Je dirais curiosité morbide, attrait malgré moi pour tout ce qui brille (il faut avouer que les acteurs et l’image dans les promos sont magnifiques) et aussi léger espoir que j’ai tout faux et que ça soit le drama honnête sur l’amour contemporain que Nevertheless a échoué à être. 

Hellbound (NETFLIX)

Le prochain thriller à suspense de NETFLIX en 6 épisodes, et malgré la sexitude du casting (Yoo Ah In ! Kim Hyun Joo ! Won Jin Ah !) j’étais moyennement convaincue par le scenario qui me rappelait un peu trop le mauvais Dark Hole, mais c’est réalisé par Yeon Sang Ho (Train to Busan) et les bonnes critiques suivant la projection de ses trois premiers épisodes au festival de Toronto sont encourageantes. 

Melancholia (tvN)

Ca me fait mal de mettre ce drama sur ma liste vu le scénario (romance prof particulier/élève de lycée…eurgh) mais je me sens obligée comme c’est Kim Sang Hyeob (True Beauty) qui réalise et le casting est parfait (Lim Soo Jung, Lee Do Hyun). Mais si je n’ai pas de gros, gros coup de cœur immédiat et si le sujet n’est pas traité avec beaucoup, beaucoup (beaucoup) de délicatesse je pars en courant.  

Let Me Be Your Knight/I Will Be Your Night (SBS)

Yep, The Coup n’est pas le seul dramas à idoles à sortir ce mois-ci. Celui-là a un scénario plus classique : l’héroïne devient le médecin attitré d’un groupe masculin de cinq garçons (membres de U-Kiss, NU’EST…), et en particulier du leader qui a des problèmes de sommeil. Pourrait être un fun reverse harem de cohabitation, pourrait être une vraie purge. 

Crime Puzzle (Olleh TV, Seezn, Sky TV)

Quand je vous disais qu’il y a trop de dramas ! Yoon Kye Sang (my love) joue un psy expert en criminologie qui avoue de lui-même un crime et va en prison, visiblement avec un motif secret. Go Ah Sung joue son ex qui devient l’inspectrice principale de l’enquête (vive le flou éthique et déontologique sur ces situations dans les Kdramas…). Je devrais probablement commenter sur le fait que Go Ah Sung est un peu jeune pour le rôle, mais comme elle a mon âge et que Yoon Kye Sang est l’un de mes Bias Ultimes je suis incapable de le retenir comme argument contre le drama. Yoon Kye Sang a eu tendance ces dernières années à choisir des projets matures et complexes que je ne suis jamais vraiment dans le mood pour regarder, mais en 2021 il retourne à la fiction de genre avec ce policier et une romance (l’adaptation du webtoon Sixth Sense Kiss, je croise les doigts pour que ça soit confirmé…) qui sont plus dans mes cordes. 

Autres sorties notoires : Happiness, School 2021, Dr Brain

2 thoughts on “Preview des Kdramas de Novembre 2021

  1. Ilumys (@Illumys)

    Comment ne pas tomber sous le charme de The King’s Affection, en même temps ?
    J’avoue, les nouveautés que tu présentes sont assez intrigantes. Et surtout, il y en a tellement ! Je me souviens d’une époque où je pouvais tester tout ce qui me tentait… On est loin de ce temps béni ! Maintenant, on est obligés de faire des choix et on passe immanquablement à côté de petites pépites…
    Je n’avais pas trop suivi les sorties des prochains mois, mais Jirisan me tentait bien également. Quand aux sageuks, je suis bien sûr tentée (et prête à pleurer s’il le faut ^^).
    Pour Melancholia, le sujet me fait un peu peur, mais j’ai l’impression, en lisant le synopsis, que l’histoire d’amour arrivera après, quand ils ne seront plus prof et élève. Du coup, peut-être que ça passera ? Je ne sais pas… Je suis curieuse, mais en même temps, je me dis que ça peut très facilement déraper… On verra. De mon côté, je pense attendre la fin du drama et les retours des uns et des autres avant de décider si je tente ou pas cette aventure.

    Merci pour ce petit point en tout cas !

    Like

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s