Bilan de Décembre 2021 et Preview des Kdramas de Janvier 2022

Moi voulant passer aux dramas de 2022 versus les bilans et dramas de 2021 à terminer

Bilan de décembre

Je dois reconnaître une qualité aux sorties de décembre : j’ai su très rapidement si je voulais continuer ou non. Il m’a fallu 5 minutes pour tomber amoureuse d’Our Beloved Summer, et à peine plus pour savoir que Bad and Crazy n’est pas pour moi. Efficacité ! Bulgasal m’a l’air d’être le genre de saga épique hyper ambitieuse dont il vaut mieux attendre la fin pour savoir si ça vaut la peine de s’y aventurer, et j’avoue avoir zappé School 2021 par manque de motivation. Le drama a l’air sublime visuellement, je devrais peut-être me bouger…mais pas avant d’avoir terminé The King’s Affection et éventuellement Melancholia

Côté news, je suis ravie de voir récompensés aux KBS/MBC/SBS Dramas Awards certains acteurs et actrices qui ont marqué mon année 2021 : Ro Woon, Lee Re, Lee Do Hyun, Kwak Shi Yang, Kim So Hyun, Choi Woo Sik, Kim Dam Mi, Park Eun Bin, Park Gyu Young, Lee Yi Kyung (j’ai oublié de le mentionner dans mon bilan, mais il mérite tout à fait une mention dans la catégorie meilleur acteur secondaire pour son rôle dans Secret Royal Inspector !) et d’autres dont je n’ai pas vus les dramas mais que j’aime beaucoup comme Kim So Yeon, Esom, Nam Gong Min, Lee Deok Hwa, Junho et Lee Se Young. J’espère les revoir tous en 2022 dans de bons projets !

Enfin décembre ara aussi été le mois du scandale Snowdrop. J’en ai déjà parlé dans mon bilan de 2021 mais je vous reprends un peu l’affaire : visiblement personne à jTBC n’a jugé nécessaire de demander une révision du scénario pour prendre en compte les critiques des gens, inquiets de la déformation problématique de certains faits et personnes réels. Je ne suis toujours pas convaincue par la solution de l’annulation et plutôt en paix avec le maintien de sa diffusion, mais je pense qu’il faut absolument que les discussions autour du drama aient lieu pour que les gens comprennent ce qu’ils sont en train de voir, et comment leur opinion peut être manipulée par ce genre de média.

Preview de janvier

Janvier sera calme niveau sorties, ce qui est une très bonne chose : entre les sorties de décembre à tester ou continuer, les dramas de 2021 et les bilans à terminer, nous aurons largement de quoi faire. Le ton des nouveautés est plutôt sombre, alors que j’aurais aimé voir des choses gaies pour commencer la nouvelle année, mais c’est comme ça. A noter que j’ai parlé de Tracer le mois dernier,  alors qu’il a été reporté en janvier.

All of Us Are Dead (NETFLIX)

J’ai un petit faible pour les histoires de lycéens piégés dans leur établissement suivant une apocalypse zombie, et j’ai envie d’essayer celui-là, même si enchaîner sur ce drama après Happiness alors qu’ils ont des thèmes similaires est peut-être idiot ? Ils ont confié l’adaptation de ce webtoon populaire à Cheon Song Il (Chuno, The Pirates, 7th Grade Civil Servant…), et je comprends pourquoi, même s’il n’aurait pas été mon premier choix. 

Ghost Doctor (tvN)

A Kdrama-land, un concept est rarement adapté une seule fois, donc voilà suivant Bad Guy un autre drama avec un duo central masculin explosif qui doit collaborer pour travailler. Kim Bum est possédé par Rain, chirurgien talentueux mais au sale caractère, dans ce qui s’annonce comme un mélange de drama médical et de comédie de possession. La série a un bon réalisateur (Boo Seong Cheol de Mask et My Girlfriend is a Gumiho) mais je ne sais pas quoi penser de la scénariste, son drama médical précédent Live Up To Your Name ne m’ayant pas laissé de souvenir impérissable (j’avais abandonné assez vite, ennuyée et peu amusée par l’humour). Peut-être que ce drama sera un déclic, peut-être pas. Ils ont pris deux idoles pour jouer les rôles principaux féminins : UEE (yay !) et…Son Na Eun ?? Je l’ai trouvé mauvaise dans Dinner Mate, je ne comprends pas pourquoi elle a été choisie pour jouer dans une comédie ? Aurait-elle des talents cachés de comédienne que son rôle de rivale dans Dinner Mate n’aurait pas mis en valeur ? Je suis doutes et circonspection. 

Through the Darkness (SBS)

Après un hiatus en 2021 Kim Nam Gil revient en force cette année avec trois projets en perspective, dont ce thriller sur un profiler. La criminologie est l’un des thèmes favoris des thrillers sud-coréens depuis quelques années, et ce sera difficile de passer après Beyond Evil, mais je suis prête à lui laisser une chance. L’équipe de réalisation/scénario est totalement nouvelle.

Fly High Butterfly (jTBC)

On a enfin une date pour ce drama, qui a eu des soucis de production suivant le scandale autour de l’actrice Shim Eun Woo, et il sortirait le 24 janvier (potentiellement le premier drama long de jTBC qui prendrait ce créneau du lundi/mardi 21h depuis She Would Never Know). Je le croirai quand je le verrai, pour l’instant aucune promo n’est diffusée. J’ai toujours gardé un œil sur ce projet parce que c’est un scénario de Park Yeon Seon (Alone in Love, Evasive Inquery Agency, White Christmas, Age of Youth…) et parce que ça fait trop longtemps que je n’ai pas vu Daniel Choi dans un rôle principal. 

Autres sorties notoires : Dr Park’s Clinic (TVING), Tracer (WAVVE)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s