Bilan de Mars 2022

Ce bilan sera plus court que les précédents pour cause de gaming intensif.

Pour commencer, l’actualité en Corée du Sud a été dominée par l’élection du nouveau président Yoon Suk Yeol, après une campagne compliquée et serrée. Je vous recommande cette courte et concise émission des enjeux internationaux de France Culture qui parle du contexte social et politique de cette élection (crise du logement et de l’emploi qui frappe la jeunesse urbaine, lourdeur du service militaire, sentiment anti-chinois grandissant, sentiment de malaise et de déclassement de la jeunesse, etc.). A priori il n’y aura pas de conséquences notoires à signaler sur la pop-culture, mais ça risque de ne pas arranger la condition des femmes, la condition des jeunes travailleurs et des minorités de manière générale. Ce sera intéressant de voir si les Kdramas continueront à s’emparer de ces sujets comme ils l’ont fait ces dernières années (à mon avis, oui, avec encore une fois le câble et les plateformes de streaming qui seront leaders). 

Côté Kdramas c’est encore un mois calme qui vient de s’écouler. La news majeure est celle du succès surprenant de toutes les romances qui sont sorties : que ce soit Twenty-Five Twenty-One, Forecasting Love and Weather ou Business Proposal toutes marchent bien ! Twenty-Five en particulier est entré dans le top 20 de tous les temps de tvN, pas très loin de Reply 1994 et Hotel de Luna. Par contre Thirty, Nine qui devait être le hit de la saison est loin d’être un bide complet, mais sa réception critique mitigée, les retours sur ses conditions compliquées de tournage et l’attention déplacée accordée au personnage de Son Ye Jin au détriment des deux autres actrices alors que ça devait être un drama choral peignent un tableau beaucoup moins enthousiasmant que prévu. Ca ne l’empêche pas, avec Forecasting Love and Weather, de rentrer dans le top 10 de tous les temps de JTBC derrière Misty, ce qui prouve que l’approche de la chaîne en matière de scénario, casting et public ciblé fonctionne. Business Proposal ne peut pas rivaliser avec les gros hits de SBS qui datent d’une époque où littéralement *tout le monde* se réunissait dans le salon pour regarder le drama du moment, mais ses chiffres plus qu’honorables me font plaisir, parce qu’ils vont encourager le Big Three à investir dans la comédie romantique. 

 

Enfin la dernière actu qui a retenu mon attention : KBS essaie de se débarrasser discrètement de Dear M, un drama qui a eu l’un des pires timings qui soit (entièrement tourné, son actrice principale a été impliquée avant sa sortie dans une sordide affaire de violences scolaires pile au moment où plusieurs ont éclatées et faisaient les gros titres), en l’exploitant au Japon. C’est un soulagement pour les fans de Jaehyun du groupe NCT dont c’est le tout premier drama. Nous verrons s’il est aussi diffusé sur le net ensuite, ce qui est probable (ça ne m’étonnerait pas de le voir atterrir sur Viki). Je n’ai pas réussi à trouver de sources récentes, mais les allégations contre Park Hye Soo étaient parmi les moins fiables du lot depuis l’émergence de preuves et témoignages contraires. C’est l’une des rares accusées qui a été le plus vraisemblablement elle-même victime de violences scolaires et d’une campagne pour détruire sa carrière et sa réputation (qui a fonctionné…), contrairement à Ji Soo et Soojin dont les affaires ont connues un tout autre dénouement. 

De mon côté je continue tranquillement les romances commencées le mois dernier. Twenty-Five Twenty-One est un délice, et les épisodes sont si riches que j’aime les regarder tranquillement en les espaçant. J’ai le sentiment qu’il a dit en chaque semaine en deux épisodes plus que certains dramas en seize. Business Proposal continue d’être très drôle, plein de splastick à se rouler par terre, d’idées fun de mise en scène et de dialogues piquants, mais ça reste très creux, et il faut débrancher son cerveau pour acheter cette histoire absurde de double identité de l’héroïne (c’est du niveau de Superman/Clark Kent : elle met une perruque et tout le monde oublie son visage). Ahn Hyo Seop est toujours le point faible du casting (il essaie le pauvre, mais même s’il est très mignon c’est difficile de lui passer son manque tragique de naturel), et je commence à me rendre compte de l’ampleur du problème pour la future adaptation de Someday Or One Day. Que je n’ai pas avancé d’ailleurs, pas plus que la plupart de mes autres dramas en cours, la faute à Horizon Forbidden West et Elden Ring.

Enfin j’ai décidé de laisser tomber Military Prosecutor Doberman, je trouve que le drama n’arrive pas à choisir entre le commentaire social à la D.P. et le pur revenge drama d’exploitation, et ça le laisse dans un entre-deux inconfortable. Je n’ai pas voulu tester Crazy Love après les retours mitigés sur le pilote (et j’ai déjà trop de romances en cours) mais suivre les récaps s’est avéré plutôt fun. Il se peut que j’y jette un œil si les critiques finales sont bonnes. 

J’espère que vous avez vu plein de bonnes et belles choses en mars, et vous souhaite autant de découvertes et de bonnes surprises le mois suivant !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s