Preview des Kdramas de Juin 2022

Voilà un mois assez chargé qui s’annonce, dominé par les romances de fantaisie, les drames légaux et les thrillers d’action. 

Link : Eat, Love, Kill (tvN)

La nouvelle romance “high concept” de tvN avec Moon Ga Young et Yeo Jin Goo nous propose une histoire d’amour surnaturelle dans laquelle un chef cuisinier qui a perdu sa sœur jumelle découvre qu’il partage un lien émotionnel invisible avec une jeune femme qui joue de malchance en amour. La scénariste (Hello Monster, Suspicious Partner, All About My Romance) est une habituée des comédies romantiques, parfois avec une pointe de suspense et de mystère, et le réalisateur a dirigé notamment Dear My Friends, Live Up To Your Name et Her Private Life. Je l’ai repéré initialement à travers My Secret Hotel qui était, au moins avant que le scénario ne s’essouffle, un vrai petit délice mêlant mystère et romance addictive. Nous sommes donc entre de bonnes mains, même si cette scénariste a tendance à se prendre les pieds dans le tapis quand elle parle d’affaires criminelles (elle a une fascination pour les psychopathes, et s’il y en a la moindre trace dans ce drama je fuis direct). Dernière réserve, je trouve Yeo Jin Goo plus convaincant dans ses dramas sérieux que dans ses romances, mais ce sera peut-être le drama qui sera l’exception à la règle. J’aime beaucoup la promo, colorée et romantique avec une pointe de danger. 

Alchemy of Souls (tvN)

Le nouveau drama très attendu des sœurs Hong. J’ai gardé en travers de la gorge la manière dont la jeune actrice Park Hye Eun a été traitée : on l’a choisie pour le rôle principal avant de purement et simplement l’éjecter du casting en citant son manque de talent. Je trouve que ça manque de professionnalisme, quelles que soient les raisons de la rupture, on ne dit jamais ça à la presse. Mais passons. A première vue je trouvais cette histoire de “magiciens à la recherche des secrets de l’univers” un poil trop ambitieuse, voire prétentieuse (le titre initial était “Can This Person Be Translated“…) mais vu la promo ça a surtout l’air d’un sageuk de fantaisie mêlant comédie, drame et romance dont ce duo a le secret. Par affection pour le casting (surtout Jung So Min) et en mémoire des vieux dramas des sœurs Hong pour lesquels je suis très nostalgique (Hong Gil Dong notamment), j’espère que ça sera un succès. Le réalisateur choisi est Park Joon Hwa (Let’s Eat, What’s Wrong With Secretary Kim, Touch Your Heart…) et les premiers visuels sont magnifiques. 

Jinx’s Lover/Jinxed at First (KBS)

Il faut toujours prendre les synopsis qu’on trouve sur le net et dans les promos avec un grain de sel tant ils sont susceptibles de ne pas refléter le résultat final, mais ce serait l’histoire d’une femme qui peut voir l’avenir proche des gens en les touchant, et d’un homme malchanceux dont la mauvaise fortune a été précipitée par cette dernière. Elle et sa mère ont été capturées par un PDG qui convoite son pouvoir pour ses affaires, et elles réussissent à s’enfuir 7 ans plus tard. Est-ce qu’il y aurait une touche d’Unbreakable Kimmy Schmidt dans ce drama ? Ce serait chouette. Seohyun et Na in Woo est le duo adorable que je n’attendais pas, et qui a attiré mon attention. Le réalisateur Yoon Sang Ho est surtout connu pour ses sagas historiques (Saimdang, River When The Moon Rises, King Maker) et la scénariste vient du cinéma, un duo curieux pour une comédie romantique. Ca pourrait être très charmant. 

Extraordinary Lawyer Woo Young Woo (SBS ENA)

Yoo In Sik est un de mes réalisateurs préférés, ses dramas sont toujours des trésors d’inventivité et il est excessivement versatile, capable autant de tourner de grandes fresques historiques épiques que des petites comédies familiales intimistes (je vous recommande en particulier Bad Family, Giant et History of the Salaryman). Si vous êtes des fans de Kdrama depuis récemment, vous le connaissez peut-être grâce à Dr Romantic et Vagabond. Il est aussi l’une des raisons pour lesquelles je suis aussi attachée à la chaîne SBS : il dirige ses dramas exclusivement pour eux, et Weird Lawyer ne fait pas exception*. Park Eun Bin joue le rôle principal d’avocate autiste qui rejoint un gros cabinet, aux côtés de Kang Tae Oh et Kang Ki Young. Pour le scénario ils ont recruté Moon Ji Won qui a déjà écrit un personnage autiste pour le drame légal Innocent Witness. Bien sûr la référence à laquelle tout le monde va penser est Good Doctor, qui a eu droit à plusieurs remakes à l’étranger, mais je n’avais pas été particulièrement impressionnée par leur approche du sujet, et j’espère que celle-là me parlera plus. 

*Ce drama a été initialement planifié pour être diffusé par SBS mais sans explications il s’est retrouvé sur la chaîne payante ENA, ancienne SKYChannel. Il sera également diffusé sur NETFLIX.

Minamdang – Case Note/Café Minamdang (KBS)

Encore une déclinaison sur le thème de l’équipe improbable (mais toujours sexy en diable en très bien habillée) qui résout des mystères avec une pointe de surnaturel. Seo In Gook joue un ex profiler devenu arnaqueur et shaman qui accueille ses clients, leur pique de l’argent et résout tout de même leurs problèmes dans son étrange café. Il croise le chemin d’une enquêtrice jouée par Oh Yeon Seo. C’est amusant que ce type de drama soit devenu un genre à part entière ces dernières années avec ses propres codes, mais j’avoue ne pas en être spécialement friande : je suis souvent déçue par l’écriture des enquêtes courtes, trop simplistes, oubliables, et résolues beaucoup trop rapidement ou brutalement. Ca demande beaucoup de talent et d’expérience pour écrire des histoires courtes marquantes, les japonais sont très forts pour ça (je pense évidemment à Shin’ya Shokudo qui a été tant copié mais il y a des trouzaines d’animes et de dramas sur ce format tout aussi excellents) et je suis contente que les scénaristes de Kdramas, dont la spécialité est plutôt de développer un scénario principal en continu sur 16 épisodes, s’y mettent, mais pour l’instant ça ne me convainc pas à 100%. Peut-être que Minamdang va changer la donne. 

Autres sorties notoires

  • Le drame légal (et romantique ?) Why Her/Why Oh Soo Jae, plusieurs fois repoussé depuis mars, va finalement sortir ce mois-ci. 
  • Idem pour Eve et Dr Lawyer : initialement annoncés pour mai, ils vont sortir en juin. 
  • NETFLIX sort son plus gros projet potentiellement viral de 2022, l’adaptation de Money Heist (aussi connu sous le nom La Casa de Papel) avec un gros casting et déjà une seconde saison de planifiée.
  • Kang Ha Neul sera le héros d’Insider, un thriller de JTBC où une difficile mission d’infiltration le mènera en prison. Le casting est complété par Lee Yoo Young et une belle brochette de vétérans.
  • TVING diffuse les suites de To My Star et Yumi’s Cell où Jin Young prends le relais d’Ahn Bo Hyun en tant que prétendant principal de l’héroïne. Ce show devient du même coup une websérie exclusive à TVING et ne sera pas, du moins pour l’instant, disponible sur tvN. 
  • Yun Seong Shil, réalisateur de nombreux dramas historiques tels que Bridal Mask, Hwarang et Mr Queen dirige Cleaning Up pour JTBC, l’adaptation d’un drame de la BBC où une mère de famille qui nettoie des bureaux la nuit détourne des informations d’initié pour éponger ses dettes de jeu en ligne (il n’est pas certain que le scénario soit entièrement repris, mais cela nous en donne une idée).  
  • Le scénariste et réalisateur Lee Byeong Heon (Love Forecast, Be Melo) nous propose Ultimate Weapon Alice, une websérie en huit épisodes diffusée sur la plateforme Watcha, que vous connaissez peut-être par le biais de webséries telles que Semantic Error. Les jeunes acteurs Park Se Hwan et Song Gon Hee interprètent deux lycéens hors-normes dans ce thriller d’action et romance. 
  • TV Chosun sort une comédie noire intitulée The Witch is Alive sur trois femmes tentées par le meurtre. C’est notamment le retour du réalisateur Kim Yoon Cheol qu’on connait pour les classiques Que Sera Sera et My Name is Kim Sam Soon.
  • Choi Sun Min qui a écrit et réalisé Chubby Romance, sort une nouvelle websérie sur TVING et Youtube qui s’appellera New Normal Zine. Jung Hye Sun que vous avez pu croiser dans la comédie de bureau Chief Kim y jouera une éditrice qui voudrait adopter un style de vie “slow life” mais se retrouve propulsée dans un milieu professionnel mouvementé. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s