Bilan d’Août 2022

C’est un mois d’août compliqué qui se termine pour la Corée du Sud : le nouveau président de la république a vu sa popularité chuter de manière spectaculaire, la capitale a subi de terribles et meurtrières inondations, le pays traverse sa seconde pire vague de contamination au COVID depuis le début de la pandémie, et la politique extérieure est terriblement tendue. Rien de tout cela n’affecte gravement la production de dramas, mais je trouve toujours intéressant de connaître le contexte dans lequel ils sont écrits, tournés et diffusés.

Sur un ton plus léger, nous avons dit aurevoir à Extraordinary Lawyer Woo Young Woo sur le chiffre impressionnant de 17%. Finalement il n’est pas rentré sur le podium des trois premiers hits du câble (World of the Married, Crash Landing on You et SKY Castle) mais il a flirté avec les chiffres de Goblin, Reply 1988 et Mr Queen, ce qui est exceptionnel, surtout pour un drama qui a commencé à 0,9% sur une plateforme inédite. On ne saura jamais quelles audiences il aurait faites sur SBS ou sur une grosse chaîne du câble, et c’est un peu dommage. Je serais intéressée de connaître aussi ses chiffres internationaux, et je ne serais pas étonnée de voir apparaître des remakes étrangers comme pour Good Doctor

Un autre drama qui a fait parler de lui en août est Alchemy of Souls :  cette fois-ci les sœurs Hong n’ont pas voulu répéter les erreurs commises avec le drama Big, et veulent donner une chance à l’âme de leur héroïne de finir son histoire dans son propre corps (donc celui de Go Yoon Jung). Les fans sont divisés, entre ceux qui s’inquiètent de l’aliénation que cela risque de créer lorsque Jung So Min devra s’en aller, alors qu’ils se sont attaché au couple principal avec elle dans le rôle, et ceux qui ont envie de laisser une chance à la jeune actrice. Nous savons enfin quand la seconde partie sera diffusée, et ce serait a priori (on est jamais sûr de rien à Kdrama-land, surtout en matière de secondes saisons) en décembre 2022. Les audiences ont été en légère augmentation sur la fin, mais n’ont jamais dépassé les 9%. C’était un drama fun à suivre…de loin, d’après les critiques il n’a jamais réussi à trouver un bon rythme ni à combler les lacunes du scénario, et laisse les fans sur une fin explosive mais frustrante. Nous verrons si la seconde saison parvient à corriger le tir. Et à propos de série fantastique de grande envergure qui change de casting principal, nous avons la confirmation qu’Arthdal Chronicles S3 a bien démarré son tournage avec Lee Jun Ki et Shin Se Kyung. C’est tout à l’honneur de tvN de ne pas lâcher ces projets de fantasy risqués et ambitieux (franchement je n’y croyais plus).

If You Wish Upon Me est sorti sur un créneau un peu marginal (c’est celui de Memorials, Hello Me, Do Do Sol Sol, Sell Your Haunted House…) et pour l’instant les retours critiques et les audiences sont molles. Poong, The Joseon Psychiatrist a bien marché pour un “petit” sageuk aux ambitions raisonnables, et sa seconde saison est confirmée. Par contre Today’s Webtoon peine à attirer les spectateurs devant leurs écrans TV : Je pense que c’était une mauvaise idée de SBS de le caser sur un créneau où sont diffusés ses dramas à suspense et du makjang depuis un bon moment (Taxi Driver, Penthouse 2, Why Her, Again My Life…), au lieu de le mettre sur celui de Business Proposal et Woori the Virgin. Café Minamdang s’est terminé discrètement, et The Law Café  qui le remplace avec les populaires Lee Se Young et Lee Sung Ki connaît un meilleur démarrage. A Model Family sur NETFLIX qui lorgnait du côté de Breaking Bad et Ozark et laissait la porte ouverte à plusieurs saisons a récolté de très mauvaises critiques et très peu d’intérêt du public. Je crois que c’est le premier thriller original de NETFLIX qui se fait descendre de la sorte, et je me demande si leur stratégie concernant la production de Kdramas ne serait pas en train de montrer ses limites. 

Big Mouth a confirmé son bon démarrage en montant à 10% assez rapidement. Je n’avais pas écrit sur le pilote mais j’avais regardé un peu le début de la série que j’avais trouvé beaucoup trop racoleuse et caricaturale à mon goût, mais il semblerait que le pitch ait touché sa cible, une bonne nouvelle pour MBC qui avait du mal à relancer ce créneau depuis le succès de The Red Sleeve. Adamas par contre ne fait pas d’étincelles, un peu triste compte tenu de la solidité du casting, du talent du réalisateur, et des efforts du scénariste pour relancer l’intrigue constamment à l’aide de twists, mais ça ne m’étonne pas : il manquait quelque chose au pilote pour que ça fonctionne. The Good Detective 2 de son côté stagne un peu et n’atteint pas tout à fait les chiffres de sa première saison. 

Pour finir je voulais attirer votre attention sur une affaire intéressante qui a éclaté autour du thriller psychologique Anna sur Coupang Play, apparemment si sévèrement coupé et remonté (deux épisodes entiers ont été déduits du compte final !) que la réalisatrice et scénariste Lee Joo Young n’a pas reconnu son travail. Un Director’s cut plus long a été diffusé peu après. Cela nous rappelle que le contenu des dramas peut échapper complètement au contrôle des scénaristes et réalisateurs, et que nous devrions tenir compte de ce critère pour juger du produit final (en moindre mesure pour les réalisateurs et scénaristes vétérans “stars” qui ont beaucoup plus de contrôle et de pouvoir d’influence). 

Visionnages du mois

J’ai peur de ne pas avoir beaucoup de choses à dire, j’ai commencé un nouveau travail à temps plein en août, ce qui signifie moins de temps à accorder aux Kdramas, surtout qu’en ce moment j’ai surtout envie de jouer à un bon RPG dépaysant en rentrant du bureau. Je me suis donc concentrée sur la seconde partie d’Attorney Woo en priorité (il me reste encore quelques épisodes avant la fin). J’ai été bluffée par l’intelligence de certaines affaires, et lorsque certaines sont moins bien écrites, l’alchimie de la team de notre héroïne compense. En septembre je pense que je vous parlerai un peu de Little Women, peut-être de Love Contractet je ne promets rien pour le reste (les dramas annoncés que j’attends le plus comme See You In My 19th Life et You Whom I Met By Chance n’ont pas encore de date). Bons visionnages, bonne rentrée, et à bientôt !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s